Des deux côtés de l’objectif. Je crois que quand on s’intéresse un peu à la photo on passe quasiment tous par l’autoportrait un jour ou l’autre, car même si la contrainte évidente est que l’on ne voit pas vraiment ce que l’on fait, le côté pratique l’emporte finalement: on peut prendre du temps, travailler de manière précise, et très concrètement, on peut toujours tester une idée dès qu’elle nous vient à l’esprit, du moment qu’on a sous la main un appareil et, si possible (c’est tellement plus pratique), un trépied et une télécommande. Que du bon donc, dans l’autoportrait, et je ne m’en suis pas privée !

Portrait sans visage. Et pourtant, c’est très rare, finalement, que mon visage apparaisse sur mes photos (quelques exemples par ici). Je me souviens d’ailleurs que le premier concours que j’ai organisé sur ma page Facebook avait pour thème « Portrait sans visage », ça avait été assez controversé, mais j’avoue que c’était un peu le but. Je crois que le principe du portrait, c’est de dire quelque chose de la personne que l’on photographie (et c’est pour cela qu’à mon avis un portrait sans visage est tout à fait concevable). Or, même si je comprend en quoi le portrait est un domaine intéressant pour un photographe, ce n’est pour l’instant pas ce sur quoi je me suis le plus penchée.

Du portrait sans visage au corps comme forme. Si les photos que je fais de moi sont souvent sans visage, c’est bien sûr parce que j’aime jouer avec le silence et l’anonymat, mais c’est aussi parce que je travaille le corps avant tout comme un objet qui, jouant avec la lumière, dessine des ombres, des courbes, des reliefs. Parce que je travaille le corps avant tout comme forme, et comme forme déformable, bien plus que comme un corps véritablement humain.

Un peu de changement, donc, avec ces photos que j’ai pensé, elles, comme de véritables auto-portraits !

Comme vous vous en doutez ils ont été faits en intérieur, mais avec une lumière naturelle (fenêtre à environ un mètre), avec un 50mm (f/1.8), trépied et télécommande ! Quasiment aucune retouche mis à part le fond.

IMG_0582rrrr

PS, pour les habitués de l’autoportrait : quand je suis allée au salon de la photo une année, on m’a parlé d’un logiciel qui permet d’afficher sur un écran d’ordi ce que l’on voit normalement sur l’écran principal du reflex (Canon) : vous avez déjà testé ?

