Bonjour à tous !

Voici une question qui revient souvent: comment participer à ce blog ? Je vous présente donc ici les différentes possibilité que vous avez pour nous rejoindre dans cette belle aventure !

Présenter votre projet.

Vous êtes artistes et vous êtes en train de mener un projet artistique ? Je serai ravie d’en parler avec vous dans le cadre d’une rencontre. Nous parlerons d’abord ensemble de votre démarche, votre objectif, vos motivations, puis je vous poserai des questions que nous publierons sur ce blog.

Je suis ouverte à tout type de projet: présentation d’une « série », d’une expo en cours, d’un travail de recherche sur un aspect particulier de votre domaine de prédilection… surprenez-moi !

→ Comment ça marche ? Contacter moi !

Vous lancer des défis artistiques.

Si vous êtes un peu joueur, cette rubrique est pour vous ! Le principe est simple: je propose un thème (un mot, une expression, ou même une toile, une sculpture, une composition musicale…), et vous me répondez par une création personnelle, réalisée pour l’occasion !

J’ai toujours été fascinée par la diversité des lectures, des interprétations d’une œuvre. Petite, je me plaisais à demander à chacun de me raconter son histoire, ce qu’il voyait dans tel ou tel tableau, dans telle ou telle photo.

Cette rubrique me tient donc beaucoup à cœur, je suis curieuse de voir vers où chacun est mené, la diversité des propositions à partir d’un même thème à l’origine, plus ou moins contraignant.

Vous pouvez me proposer une dessin, un texte, une photo,  une composition musicale… Cette rubrique, c’est un espace de liberté ! La seule condition: la création doit avoir été réalisée pour l’occasion.

→ Comment ça marche ? J’ai créé pour cette rubrique un groupe sur Facebook. Je fais régulièrement des propositions de thèmes, et chacun peut s’inscrire quand il se sent inspiré (ou quand il le trouve trop compliqué… amusez-vous !)  et quand le temps le lui permet. Je me limiterai à environ cinq proposition par thème, afin que les articles restent lisibles.

Pour devenir membre du groupe, contactez-moi par mail ou faites directement votre demande. Afin d’assurer aux visiteurs un contenu de qualité, je serai très sensible à votre motivation. Tout en souhaitant garder ce blog accessible, je vous demanderai quelques exemple de votre travail (quelques pièces jointes ou un lien vers votre blog / Instagram / galerie / chaine youtube… seront les bienvenus !). [Si vous n’avez pas Facebook, contactez-moi quand même, nous pourrons mettre en place un système de mails.]

Partager votre expérience de lecture.

Cette rubrique s’adresse aux lecteurs. L’idée est de réunir quelques lecteurs autour d’une même œuvre, et d’en parler ensemble.

Quand il écrit Sur la lecture, Proust, se remémorant ses lectures d’enfance, nous parle finalement bien plus du contexte de lecture, du jardin dans lequel il se trouvait, des personnes qui l’ont interrompu, de sa hâte à reprendre sa lecture plus tard, que des œuvres elles-mêmes.

Je pense qu’il y a non seulement autant d’œuvres que de lecteurs, mais surtout autant d’œuvres que de lectures. L’idée de cette rubrique, c’est donc de proposer des récits d’expériences de lectures. Qui vous a offert l’ouvrage, qu’est-ce qui vous a attiré vers ce livre dans la librairie, qui vous en a parlé, quand l’avez-vous lu, où étiez-vous, comment est-ce que toutes ces choses ont influencé votre lectures, à quelles lectures antérieures ce livre vous a fait penser… Toutes ces petites histoire qui font que chaque lecture est unique !

L’avantage ? Non seulement nous proposons ainsi un contenu original, une approche unique des œuvres, mais cela permet aussi de rendre lisible nos articles même à des lecteurs n’ayant pas déjà lu l’ouvrage ! (Et qui sait, peut être leur donner envie de le faire ?).

→ Comment ça marche ? Pour l’organisation de cette rubrique, j’ai mis en place une sorte de « café littéraire » sur Facebook (sous la forme d’un groupe). Je fait régulièrement des propositions de lectures, et chacun peut donc « s’inscrire » quand il est intéressé et quand le temps le lui permet ! Cela permet à chacun de participer à sa guise, à vous de choisir si vous préférez écrire sur des œuvres que vous avez déjà lues, ou les découvrir pour l’occasion !

Pour devenir membre du groupe, il vous suffit de me contacter par mail ou de faire directement votre demande sur Facebook: dites moi en quelques mots quels sont vos motivations, montrez moi que vous aimez lire, et écrire ! [Si vous n’avez pas Facebook, contactez-moi quand même, nous pourrons mettre en place un système de mails.]

Publicités